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Politique de navigation d'hiver

Le fleuve Saint‑Laurent étant majoritairement un affluent d’eau douce, il connaît chaque année une période de glace pendant laquelle des équipements précis sont nécessaires et l’application de règles de sécurité est exigée.

En prévision de cette période, la Garde Côtière canadienne retire des bouées lumineuses dites « d’été » afin de les remplacer par des équipements plus performants, mais non nécessairement lumineux, soit des espars d’hiver. Le calendrier d’enlèvement des bouées est alors diffusé par le Bureau des aides à la navigation. Il est également rendu disponible sur le site Marinfo. www.marinfo.gc.ca.

L’enlèvement ou le remplacement des bouées lumineuses prioritaires a un impact majeur sur la navigation de nuit entre Montréal et Québec en raison de l’étroitesse du chenal et de l’espace libre sous la quille limité. Dès le début de ces opérations, des restrictions de navigation limitent le départ de certains navires en descendant et en montant dans ces secteurs. La navigation se fait alors à un ou deux pilotes selon le type de navire et l’heure du transit. L’hiver n’est toutefois pas déclaré à ce moment.

Pour le tronçon de Québec à Les Escoumins, incluant la rivière Saguenay, la période de double pilotage débutera surtout lors de l’apparition de glace entre Québec et le Cap Brulé et le début en sera déclaré après consultation entre la Corporation des pilotes du Bas Saint‑Laurent et l’Administration de pilotage des Laurentides.

Le début de l’hiver est déterminé par l’Administration de pilotage des Laurentides, en consultation avec les autorités compétentes, nos pilotes et l’industrie maritime conformément à l’alinéa 35(2) de son Règlement. Pour ce faire, l’analyse des facteurs suivants est effectuée, sans toutefois s’y limiter : température de l’air et l’eau, état des aides à la navigation et niveau d’eau.

À partir de la déclaration du début de l’hiver, les navires voyagent tous avec deux pilotes à bord. L’existence des conditions hivernales rendant la navigation plus difficile, les pilotes travaillent alors de concert à la passerelle. La période hivernale s’échelonnera jusqu’à ce que les conditions de température, d’état des aides à la navigation et de la glace soient satisfaisantes.

Pendant cette période, la Garde Côtière canadienne produit des cartes de glace, des escortes et de l’assistance aux navires dans le besoin. Les navires visitant nos eaux doivent cependant avoir des équipements de navigation en bonnes conditions afin de subir le moins de restrictions possible. Ces équipements doivent être, entre autres :  un radar de 10 cm et un radar 3 cm, tous deux interfacés avec un GYRO, un système de chauffage à la passerelle ainsi qu’une connexion AIS fournie aux pilotes afin de leur permettre de brancher leur « PPU » sophistiqué qui est une aide à la navigation perfectionnée et rendue disponible à tous les pilotes.

La fin des restrictions de départ et de transit sera établie lorsque toutes les bouées lumineuses prioritaires auront été réinstallées par tronçon. Encore une fois, le calendrier de mouillage printanier est établi par la Garde Côtière et ensuite diffusé à l’industrie maritime et intervenants.

L’Administration de pilotage des Laurentides publie chaque année les règles de départ et de transit via son site web. Ces règles sont revues chaque printemps avec la Corporation des pilotes du Saint‑Laurent Central et la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent  afin de voir s’il y a lieu de rendre les transits plus efficaces tout en les maintenant sécuritaires.