Informations à propos de la carrière de pilote sur le Saint-Laurent
Examen de connaissances générales de la navigation à proximité du littoral
Il s'agit du premier pas dans le processus du recrutement des apprentis pilotes.
Aucun préalable n'est nécessaire pour écrire l’examen de connaissances générales.
Les dates des séances d’examen de connaissances générales sont publiées sur notre site internet.
Voir le Syllabus de l’examen de connaissances générales.
Recrutement
L'avis de recrutement est publié sur le site internet et les médias sociaux de Pilotage St-Laurent au moins 30 jours avant la date limite à laquelle les candidatures doivent être reçues. Voir le Règlement général sur le pilotage, article 23.27.
Le candidat doit envoyer sa candidature avec une copie de son temps de mer et ses attestations de temps de mer afin que son dossier soit analysé comme indiqué dans l’avis de recrutement.
La candidature doit être envoyée par courriel à l’adresse suivante : operations@apl.gc.ca
Comité de sélection
Après la date limite, le comité de sélection se réunira afin de choisir les candidatures retenues selon le pointage obtenu.
La méthode de pointage est expliquée dans l’avis de recrutement.
Apprentissage
Les candidats sélectionnés débuteront leur apprentissage pour une durée de 4 à 12 mois au Port de Montréal et d'au moins 24 mois pour la rivière.
Les apprentis doivent effectuer un nombre minimal de voyages définis dans le Règlement général sur le pilotage, articles 23.20 (2) et 23.21 (3).
Ils seront soumis à des examens périodiques donnés par la corporation dont ils sont membre.
À la fin de la période d’apprentissage, si l’apprenti est recommandé par sa corporation, il devra réussir l’examen écrit et l’examen oral tenu devant le jury d’examen afin d’obtenir son brevet de pilotage. Voir le Règlement général sur le pilotage, article 23.32.
Brevet de pilotage
À la suite de l’obtention du brevet de pilotage, il prendra 8 ans afin de piloter les navires de toute longueur et de tout tonnage. Voir le Règlement général sur le pilotage, articles 23.20 et 23.21.