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Programme d'études

Programme d'études pour brevets et certificats de pilotage entre les Escoumins et Montréal

Les dispositions de la Loi sur le pilotage, du Règlement général sur le pilotage ainsi que du Règlement de l'Administration de pilotage des Laurentides prévoient en détail toutes les conditions d'éligibilité à l'égard des candidats pour l'obtention de brevets de pilote ou de certificats de pilotage. Ce qui suit a trait uniquement aux candidats qui répondent à toutes les exigences réglementaires mentionnées ci?dessus.

Le présent programme d'études s'applique exclusivement aux personnes ci?après qui possèdent les exigences décrites et dont la candidature a été acceptée par le jury d'examen et l'Administration.

En ce qui a trait aux candidats pour l'obtention d'un certificat de pilotage:

a) pour la circonscription no 1.1:

ceux-ci doivent avoir agi au moins deux ans en qualité de capitaine à bord de navires effectuant des voyages dans la circonscription, en être membre régulier de l'équipage et avoir effectué au moins 20 déplacements dont 6 entre le 1er décembre et le 8 avril suivant.

b) pour les circonscriptions nos 1 et 2:

ceux-ci doivent avoir agi au moins un an en qualité de capitaine ou au moins trois ans en qualité de premier officier de pont.

En ce qui a trait aux candidats au brevet pour les circonscriptions nos 1.1, 1 et 2, ceux?ci doivent avoir agi comme capitaine à bord de leur navire ou comme officier de quart.

1. Usage des cartes, marées et usage pratique du radar et autres aides

1.1 Connaître les limites d’utilisation, les précisions et les erreurs des instruments suivants : GPS, DGPS, ECDIS, RACON, AIS, radar et APRA.

1.2 Démontrer la connaissance de l’utilisation d’un livre de marées par la résolution d’une mise en situation concernant le calcul d’une fenêtre de marée, la profondeur minimale à un point donné et les prédictions à un point donné par rapport à un port de référence ou un port secondaire.

2.Le comportement des navires dans les chenaux limités et resserrés, manœuvre et mouillage

2.1 Connaissance générale du comportement d’un navire dans un chenal restreint dû à l’enfoncement, d’un navire à fort tirant d’eau et d’un navire à faible stabilité en tenant compte des facteurs suivants : vitesse du navire, coussin d’étrave, succion à la poupe, effet de haut-fond.

2.2 Connaissance du comportement d’un navire lors de dépassement ou de rencontre de navires dans des chenaux étroits et avec un minimum d’espace libre sous la quille.

2.3 Connaissance du calcul d’augmentation de tirant d’eau dû à la gîte du navire.

2.4 La distance d’arrêt et de giration. Les facteurs en cause. Méthode d’arrêt et de giration à l’intérieur d’un chenal limité et resserré. Manœuvres d’urgence.

2.5 Connaissance générale de différents types de propulsion des navires et des différents types d’hélice pour la manœuvre.

2.6 Connaissance générale des différents types d’appareils à gouverner et de gouvernails ainsi que leur fonctionnement à l’état manuel, automatique et d’urgence.

2.7 Connaissance générale des remorqueurs ainsi que de leur mode de propulsion, l’utilisation de ceux-ci lors de manœuvres avec des navires, connaissance du comportement des remorques.

3. Météorologie et navigation d’hiver

3.1 Connaissance pratique de la conduite d’un navire dans les glaces, seul et en convoi.

3.2 Connaissance générale du mouvement des glaces dans la circonscription.

3.3 Connaissance générale du TP5064 (Garde côtière canadienne) intitulé « Navigation dans les glaces ».

3.4 Connaissance particulière de la météorologie et de ses composantes dans la circonscription de pilotage, et ce, pour chaque saison de l’année, ainsi que des microclimats qui s’y manifestent.

4.Lois et Règlements

4.1 Loi sur le pilotage - Chapitre P-14.

4.2 Règlement général sur le pilotage - Chapitre 1263.

4.3 Règlement de l'Administration de pilotage des Laurentides - Chapitre 1268.

4.4 Loi sur la marine marchande du Canada - Chapitre S-9.

4.5 Règlement sur les abordages - Chapitre 1416.

4.6 Règlement sur la protection des aides à la navigation - Chapitre 1403.

4.7 Règlement sur les échelles de pilote du Canada - Réf.: Avis aux navigateurs, Édition annuelle, TP 390F.

4.8 Règlement sur les échelles de pilote et le hissage des pilotes - Articles 1-6 et 14 - Réf.: Avis aux navigateurs, Édition annuelle, TP 390F.

4.9 Règle 17 du Chapitre V de la Convention internationale de pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (édition de 1997) - Réf.: Avis aux navigateurs - Édition annuelle, TP 390F.

4.10 Règlement sur les rapports de sinistres maritimes - Chapitre 1478.

4.11 Règlement sur le service de trafic maritime (Loi sur la marine marchande du Canada, 562.16).

4.12 Règlement sur les ports publics et règlements de Ports Canada.

Note: Sauf pour le Règlement sur les abordages qui requiert une connaissance complète et approfondie, un candidat doit avoir une connaissance générale de la nature et du contenu des Lois et Règlements ci?dessus mentionnés de façon à ce qu'ils soient appliqués correctement lorsque la situation l'exige.

5. Connaissances locales

5.1 Topographie générale et limites de la circonscription. Comprend une connaissance générale du contour de la côte et des chenaux et en particulier:

  • étendue et limites de la circonscription
  • cités, villes, villages et ports
  • chenaux, leur étendue, leur profondeur au zéro de la carte, leur largeur
  • ports et chenaux d'approche
  • mouillages sécuritaires recommandés et particularités de chacun
  • système de balisage et différents types d'aides fixes ou flottantes
  • service de trafic maritime
  • limites de vitesse
  • risques de la navigation dans les glaces et les brumes
  • marées, leur durée et leur amplitude à la grandeur de la circonscription; les flux et courants de marées, leur direction et leur vélocité à l'intérieur de la circonscription aux différentes étapes de la marée
  • câbles aériens et sous-marins; ponts et traversiers

5.2 Routes et distances. Comprend la connaissance de:

  • routes à suivre à l'intérieur de la circonscription par rapport aux fonds et au temps écoulé en tenant compte des marées, des flux et courants de marées;
  • les routes suivies doivent éviter les obstacles naturels à l'intérieur de la ligne de contour de 15 mètres tout en évitant la circulation en sens inverse (concept de la navigation dans les chenaux étroits) routes et distances par rapport aux fonds à partir des chenaux principaux jusqu'aux ports et mouillages

5.3 Feux, leur distance et leur gisement. Comprend la connaissance de:

  • emplacement
  • caractéristiques
  • portée
  • gisement des feux et bouées à partir d'un navire en position et en route à l'intérieur des limites du chenal

5.4 Amers de sécurité officiels, principales balises et petits fonds. Comprend la connaissance de:

  • amers de sécurité apparaissant sur la carte et montrant le passage libre d'obstacles à la navigation et indiquant le point du navire tout au long du passage
  • alignement de deux objets remarquables indiquant le passage libre d'obstacles à la navigation et indiquant le point du navire tout au long du passage
  • gisement de sécurité à partir des feux, bouées, installations et objets indiquant le passage libre d'obstacles à la navigation
  • la connaissance des amers de sécurité, des alignements et gisements servant:

a) à établir le point du navire
b) à maintenir une route sur le côté droit du chenal de façon à éviter le trafic en sens inverse
c) à modifier la route en utilisant deux ou plusieurs amers, alignements et gisements de façon simultanée

5.5 Connaissance des marées et courants locaux. Comprend:

  • la connaissance de la profondeur d'eau disponible aux différentes étapes de la marée ainsi que le moment du changement du courant dû à la marée partout dans la circonscription
  • la direction et la vélocité des courants locaux compte tenu des différentes étapes de la marée
  • modification de la route et de la vitesse de façon à contrecarrer la dérive du courant

5.6 Aides à la navigation. Comprend la connaissance de:

  • système de balisage en vigueur dans la circonscription
  • emplacement et caractéristiques des aides telles les feux, les alignements, les balises, les racons
  • emplacement des feux et bouées par rapport au chenal navigable, aux hauts-fonds, écueils, etc., ainsi que la profondeur de l'eau dans l'espace environnant

5.7 Gisement et distance. Comprend la connaissance du gisement et de la distance à partir du navire, de la terre, des feux, des bouées, des balises et autres aides de façon à:

a) éviter les obstacles à la navigation
b) faire le point du navire lorsqu'en route d'un endroit à un autre
c) éviter la circulation en sens inverse
d) fixer le moment et l'endroit pour les changements de route

5.8 Sonde. Comprend la connaissance de:

  • la profondeur d'eau à l'approche de la terre, des hauts-fonds, des écueils et autres obstacles
  • la profondeur d'eau à l'intérieur des secteurs ou parties du chenal où les variations dans la profondeur d'eau sont importantes

5.9 Quais et installations portuaires. Comprend la connaissance de:

  • l'axe, la longueur des quais, la profondeur d'eau à quai ainsi que les aspects marquants des lieux
  • le chenal et les approches avec amers, alignements et gisements
  • les courants et les flux de courants et la façon de les contrecarrer
  • les services disponibles comme les remorqueurs, leurs caractéristiques, les lignards, etc.
  • les méthodes d'approche avec ou sans remorqueur
  • les méthodes d’approche et de départ pour un navire à l’ancre ou en marche

5.10 Contour de la côte, petits fonds, hauts-fonds et écueils. Comprend la connaissance de:

  • aspect et dimensions des obstacles, dimensions et direction des hauts?fonds avec profondeur d'eau dans les lieux environnants
  • amers, alignements et gisements servant à localiser et à éviter les obstacles

5.11 Utilisation des distances radar pour établir le point et les routes. Comprend la connaissance de:

  • la distance et le gisement de cibles facilement identifiables permettant d'établir si un navire suit sa route
  • la distance et le gisement de cibles facilement identifiables permettant d'établir le point de changement de route
  • la distance et le gisement de cibles facilement identifiables permettant d'établir si le navire est en dehors de la route des navires s'approchant en sens inverse

5.12 Une connaissance approfondie des eaux de la circonscription incluant les chenaux secondaires