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Examen d'entrée à l'apprentissage

SYLLABUS DE CONNAISSANCES GÉNÉRALES EN NAVIGATION

Voici la liste des connaissances générales préalables à l'apprentissage du pilotage.

1. Cartographie et aides à la navigation

1.1 Les cartes de navigation, projections, échelle, leur fonction comme aide au pilotage et les recommandations concernant leur usage

1.2 Les données de référence auxquelles se rapportent les profondeurs et les hauteurs indiquées sur les cartes, incluant les notions du tirant d'air.

1.3 Les différentes publications nautiques canadiennes et leurs utilisations.

1.4 La transformation des routes vraies en routes magnétiques et au compas et vice-versa au moyen de la déclinaison et d'une fiche des déviations.

1.5 La détermination d'une déviation ou d'une erreur du compas au moyen du relèvement de deux objets en alignement.

1.6 La détermination de la route vraie (fond) lorsque l'on connaît la route suivie au compas, la vitesse du navire, la direction et vitesse du courant et la correction à apporter pour tenir compte de la dérive.

1.7 La détermination de la route à suivre en tenant compte de la direction du courant et de la dérive du courant.

1.8 Le positionnement d'un navire au moyen de :

  • Relèvements croisés simultanés;
  • Relèvement visuel et distance radar, ou relèvement et distance radar;
  • Relèvement d'un ou plusieurs objets lorsqu'on connaît la distance parcourue entre les relèvements et la dérive due au courant.

1.9 La distance à laquelle le navire passera au large d'un point donné.

1.10 Le code des pratiques et les méthodes de navigation.

1.11 Le système canadien d'aides à la navigation.

1.12 Le fonctionnement du radar et les risques d'erreurs lors de l'utilisation (principes de base).

1.13 Les principes de base, limites d'utilisation, précision et erreurs du système, aperçu des standards, pour les instruments de navigation suivants :

  • Echo sondeur;
  • Carte électronique (ECDIS);
  • GPS et DGPS;
  • AIS;
  • Loch;

2. Météorologie

2.1 Les différents vents et les phénomènes qui les engendrent.

2.2 Les différents systèmes frontaux.

2.3 Les prévisions météorologiques maritimes et les avertissements maritimes par radio.

3. Marées

3.1 Les facteurs qui causent les marées : le soleil, la lune et le rôle qu'ils jouent.

3.2 La définition des expressions suivantes : marée, courant de marée, courant, haute mer, basse mer, marée de vive-eau, marée moyenne, port de référence, port secondaire, amplitude de la marée, durée de la descente, hauteur de la marée, jusant, flux, étale du courant, renversement de la marée.

3.3 Les effets des conditions météorologiques sur la hauteur prédite d'une marée.

3.4 Le calcul des heures et des hauteurs pour les hautes et basses mers aux ports de référence et aux ports secondaires.

3.5 Le calcul de la hauteur de la marée à une heure spécifiée et, par la suite, la profondeur de l'eau à un point donné.

3.6 Le calcul des heures entre lesquelles il y aura une profondeur minimum d'eau à un point donné ou un minimum de hauteur de la marée.

4. Règlement

4.1 Le Règlement sur les abordages et les modifications canadiennes.

5. Dynamique et stabilité

5.1 L'enfoncement, sa nature, ses causes et les effets.

5.2 La vitesse du navire à l'intérieur d'un chenal limité et resserré et ses effets.

5.3 L'espace libre sous la quille et ses effets sur la manœuvre.

5.4 Le coussin d'étrave, sa nature, les causes et les effets.

5.5 La succion à la poupe, sa nature, ses causes et les effets.

5.6 L'effet de haut fond, sa nature et ses causes.

5.7 L'interaction entre les navires, les rencontres et les dépassements dans les chenaux restreints. La nature du phénomène, les causes, les effets, la prévention et les mesures à prendre.

5.8 La distance d'arrêt; arrêt d'urgence, méthodes d'arrêt dans un chenal restreint, facteurs a considérés.

5.9 Le cercle de giration, les facteurs qui influents sur le cercle de giration et la giration à l'intérieur d'un espace restreint.

5.10 La stabilité directionnelle des navires en mouvement.

5.11 L'inertie et le momentum, leur nature et leurs effets.

5.12 Le point de pivot, considération du point de pivot durant la manœuvre.

5.13 L'augmentation du tirant d'eau due à la gîte.

5.14 Les effets de l'assiette sur le tirant d'eau, les effets de l'assiette sur la manœuvre.

5.15 Le tirant d'air, effets de l'assiette sur le tirant d'air.

5.16 L'enfoncement dû à la densité de l'eau et les calculs qui s'y rattachent.

5.17 Le comportement du navire selon la position de son centre de gravité, effet d'un faible GM sur le navire.

6. Conduite générale du navire

6.1 Les différents types de propulsion, leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Turbines à vapeur;
  • Propulsion diesel;
  • Propulsion diesel électrique;
  • Turbines à gaz.

6.2 Les hélices et l'effet des différents types d'hélices sur la manœuvre :

  • Pas de l'hélice;
  • Pas contrôlable;
  • Le sens de rotation;
  • Leur efficacité;
  • Les avantage et inconvénients;
  • Navires a deux hélices;
  • Système de contrôle de manœuvre;
  • Les azipodes.
  • Les précautions à prendre pour prévenir l'encombrement de l'hélice.

6.3 Les gouvernails :

  • Types de gouvernails;
  • Suspendu;
  • Semi-suspendu;
  • Duct ou tuyère d'hélice (Kort Nozzle);
  • Hélices orientables en azimut (azipods);
  • Protection de l'appareil à gouverner dans la glace.

6.4 Les stabilisateurs, leur utilité, leur efficacité et leurs limites.

6.5 Les propulseurs d'étrave, leur efficacité et leurs limites.

6.6 Le fonctionnement à l'état manuel, automatique et d'urgence des systèmes d'appareil à gouverner sur la passerelle.

6.7 Les effets des éléments sur la manœuvre, vent, courant, dégagement sous quille glace, visibilité, etc.

6.8 La manœuvre d'approche pour s'accoster sur un autre navire.

6.9 La manœuvre d'entrée dans une écluse.

6.10 La manœuvre du navire avec erre minimum.

6.11 La manœuvre pour tourner sur amers.

6.12 Le remorquage :

  • Les différents types de remorqueurs leurs avantages et leurs limites;
  • L'usage des remorqueurs lors des manœuvres d accostage et d'appareillage;
  • Le remorquage et le comportement des remorques.

6.13 Les manœuvres d'ancrage :

  • La manœuvre d'ancrage, facteurs à considérer, espace sous la quille, aire de manoeuvrabilité, nature du fond, météo, éléments naturels;
  • L'utilisation de l'ancre lors de la manœuvre (Dredging anchors);
  • La quantité de chaîne à employer selon les normes d'usage et aussi dans certains cas particuliers et connaître les différentes méthodes de mouillage;
  • Le mouillage avec deux ancres;
  • Les méthodes pour vérifier si un navire chasse sur son ancre et les mesures à prendre dans ces circonstances.

6.14 Les manœuvres d'urgence :

  • La manœuvre pour passer d'une haute vitesse à basse vitesse et à l'arrêt complet, manœuvre d'arrêt d'urgence;
  • La manière de mouiller en cas d'urgence;
  • Les manœuvres d'urgence lors de la chute d'une personne à la mer;
  • La procédure de manœuvre en cas de panne ou lorsqu'une partie seulement de la puissance est disponible;
  • Mesures à prendre lors d'une collision ou d'un échouement;
  • Méthode à suivre lorsqu'il y a lieu d'échouer un navire.

6.15 La navigation d'hiver :

  • Les moyens de renforcement et de protection contre la glace de l'hélice et du gouvernail;
  • Les principes de base de la navigation dans les glaces, les exigences et conditions requises pour un navire devant circuler dans les glaces;
  • L'état des glaces, leur épaisseur, leur concentration, etc.;
  • Les principes de base sur l'approche et la pénétration dans les glaces et actions à prévoir lors des manœuvres selon la classification du navire;
  • Le problème du frazil et les mesures à prendre pour empêcher l'obstruction des bouches de refroidissement en hiver.

Syllabus vérifié et approuvé par l'APL
En date du 29 septembre 2006