Fermer le menu
EN
VISIONNEZ LA NOUVELLE VIDÉO CORPORATIVE de L'APL!  Cliquez ici.
Fermer

Découvrez l'APL

L’Administration de pilotage des Laurentides (« APL ») est une société d’État fédérale chargée d’administrer et fournir des services de pilotage maritime et services connexes dans les eaux de la région des Laurentides notamment dans le fleuve St Laurent et la rivière Saguenay.

Notre mission consiste à assurer la sécurité de la navigation en fournissant des services de pilotage maritime efficaces à un coût raisonnable en  collaboration avec les pilotes et l’industrie maritime.

La vision de l’APL est de devenir un chef de file mondial en pilotage maritime en assumant un rôle de leadership dans le secteur maritime et de servir l’intérêt public en visant l’excellence et l’amélioration continue de la prestation de services de pilotage efficaces qui contribuent à la sécurité de la navigation, la protection de l’environnement et la compétitivité de l’industrie maritime.

Pour réaliser notre vision et mission, la Loi sur le pilotage nous permet d’établir des règlements établissant des zones de pilotage obligatoires, déterminer quels navires sont assujettis au pilotage obligatoire, définir des critères pour l’émission de brevets de pilotage et déterminer la formation obligatoire des pilotes et autres exigences de sécurité liées aux services de pilotage.  

L’Administration est tenue également de fixer pour ces services des tarifs qui sont équitables et raisonnables et qui lui permettent d’être financièrement autonome. Les révisions de tarifs doivent être publiées et sanctionnées par décret gouvernemental.